Geneviève Sellier

Articles

2022

– « Michèle Morgan dans les années 1950 : une star controversée », French Screen Studies, Volume 22, Issue 2-3, p.132-152.

2020

– « Faut-il séparer l’œuvre de l’artiste ? », Revue Nectart n°11
– « La Vie d’Adèle (Kechiche 2013) : Laura Muley et le « male gaze », Décadrages. Cinéma, à travers champs n°43, dossier Abdellatif Kechiche dirigé par Selim Krichane et Achilléas Papakonstantis, Lausanne, p.63-76.

2018

– « La réception critique des adaptations filmiques d’Henry Bernstein après la Seconde Guerre mondiale », Double jeu n° 14, « Violences et passions, retour sur Henry Bernstein » Chantal Meyer-Plantureux & Myriam Juan (dir.), p.121-138.

2015

– « “Potinons” : la guerre des mots dans le courrier des lecteurs de Cinémonde (1950-1960) », Revue Textuel « L’expérience du cinéma », dir. H. Baty-Delalande, J. Nacache, P.-O. Toulza, Paris, éditions Hermann, p.131-142.
– « Le mélodrame télévisuel contemporain : des dénouements pas si roses… » in Sociétés & Représentations n°39 « Ecritures du feuilleton », Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 151-166.
– « Le cinéma populaire et ses usages dans la France d’après-guerre », éditorial, Studies in French Cinema vol.15, n°1, mars 2015, p. 1-10
– « Formes de cinéphilie au féminin dans les années 50 : le courrier des lecteurs de Cinémonde », Studies in French Cinema vol.15, n°1, mars 2015, p. 88-102.
– « La masculinité comme souffrance dans De battre mon cœur s’est arrêté (J. Audiard, 2005) », in Cahier des ailes du désir n°23, mars 2015, p. 2-7.
– « La star préférée du public féminin populaire : Jean Marais dans les mélodrames de l’après-guerre », in Contemporary French & Francophone Studies, « Stars du cinéma français d’après-guerre », vol.19 issue 1, janvier, p. 54-75.
– « Les séries télévisées, lieu privilégié de reconfiguration des normes de genre : l’exemple français », in Genre en séries 2015/1, en ligne : http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/ges_n°1_sellier.pdf

2014

– « Estudos de genero e o cinema frances : entrevista com Geneviève Sellier », Ana Maria Veiga & Alberto da Silva, Estudos Feministas vol.22 n°1 Trindade (Brésil), p. 343-360.
– « “Le chéri des midinettes” : Luis Mariano dans le courrier des lecteurs de Cinémonde (1949-1956) », in Théorème n° 20 « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958), dir. Sébastien Layerle et Raphaëlle Moine, p. 31-42.

2013

– « Un accès à la “réception ordinaire dans la France d’après-guerre” : le courrier des lecteurs des magazines populaires », Théorème n° 17. « Networking images. Approches interdisciplinaires des images en réseau », Adrienne Boutang, Barbara Laborde, Lucie Mérijeau (dir.), Presses de la Sorbonne Nouvelle, p.143-152.
– « La réception des films de la Nouvelle Vague dans le courrier des lecteurs de Cinémonde », Communication [En ligne], Vol. 32/1 http://communication.revues.org/4951
– « André Bazin, Film Critic for Le Parisien libéré (1944-1958) : An Enlightened Defender of French Cinema », in Paragraph 36, 1 « Revisiting André Bazin » ed. Douglas Smith, pp. 118-132.

2012

« La genèse de La Reine Margot : transmutation d’un roman populaire en un film d’auteur », in Double Jeu n° 9, D’un Chéreau l’autre, Gérard-Denis Farcy, Jean-Louis Libois, Sophie Lucet (dir.), Presses Universitaires de Caen, p.151-160.
« Le courrier des lecteurs des magazines populaires de l’après guerre : une archive pour l’exploration genrée de la réception ordinaire », in Poli. Politique de l’image n°6 « Les Promesses de l’archive », Paris, Poli éditions, pp. 58-65.

2011

– « Implications d’une approche gender : repenser les corpus, prendre en compte la réception », Lignes de fuite. La revue électronique du cinéma. « Question de genre. Cinéma, télévision, arts plastiques. » http://www.lignes-de-fuite.net/article.php3?id_article=174
– « Des corps normés ? Les héroïnes des séries policières françaises contemporaines », in Corps, revue interdisciplinaire n°9, « Corps de cinéma », CNRS éditions, pp. 264-274.

2010

 « Avocats & Asssociés : une vision novatrice des identités et des rapports de sexe », in Médiamorphoses, Médias n°26, automne 2010
– « L’expertise de la spectatrice ordinaire dans le courrier des lecteurs des magazines populaires : le cas de L’Ecran français », in Studies in French Cinema, vol.10, n°3, p. 219-234.
– « French New Wave and the Legacy of Male Libertinage », in Cinema Journal 49-4, p. 152-158.

2009

– « L’Ecole, point aveugle de l’universalisme républicain : Etre et avoir et L’Esquive, deux films rassurants », Tausend Augen n°32, A la recherche du point G. L’identité de Gauche au cinéma, pp.54-58.
– « Gender studies et études filmiques : avancées et résistances françaises », in Diogène « Nouvelles perspectives dans les gender studies », n° 225, 2009/1, Paris, PUF, p. 126-138.

2008

– « Les femmes dans le Paris de la Nouvelle Vague : une remise en cause des assignations sexuées dans l’espace public ? », Contemporary French Civilization, Summer, volume XXXII, n° 2, University of Illinois, USA, pp. 29-50.
 « Femmes de pouvoir dans le cinéma patrimonial des années 80-90 », CinémAction n° 129, Femmes et pouvoir, dirigé par Penny Starfield, 2008, pp. 42-51.

2007

– « Les séries policières françaises : de nouveaux rapports hommes/femmes ? », in MédiaMorphoses, « Les séries télé », hors série dirigé par Eric Maigret et Guillaume Soulez, pp. 118-121.
 « Les films ‘patrimoniaux’ dans le cinéma français des années 1990-2000 : Reconfigurer l’identité nationale face à la mondialisation », Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences humaines n° 48, Université de Caen, mai 2007, pp. 243-254.

2005

– « L’apport des gender studies aux études filmiques », in Lieux littéraires/ La Revue n° 7-8, Université Paul-Valéry – Montpellier 3, p. 167-180.
– “ Gender studies et études filmiques ”, in Cahiers du Genre n° 38, “ Politiques de la représentation et de l’identité ”, Paris, L’Harmattan, p. 63-86.

2004

– « Quelles formations disciplinaires pour les étudiants en cinéma et audiovisuel ? », in Questions de communication, série actes 2, p. 13-20.

2003

– “ The “Belle Époque” genre in post-war French Cinema : a woman’s film à la française ? ”, Studies in French Cinema vol. 3, n° 1, Bristol (G.B.), Intellect, pp. 47-53.
– “ Genre, modernisme et culture de masse dans la Nouvelle Vague ”, Nouvelles Questions Féministes, vol. 22, n° 1, Lausanne, éditions Antipodes, pp. 97-111.

2002

 “ Jeanne Moreau et la Nouvelle Vague : femme moderne ou éternel féminin ? ”, L’Esprit créateur 42/1, “ Gender in French Film since the New Wave ”, dir. Dalton Krauss, Steven Ungar & Lynn Higgins.
 « Saint-Cyr, le film historique renouvelé par le cinéma d’auteur », Sites : The Journal of Twentieth-Century/Contemporary French Studies, Volume 6 - Issue 2, pp. 395-401.

2001

 “ Les Françaises des années 1950 : amoureuses tragiques ou poupées gonflables ? ”, CinémAction n° 99, “ Machisme et cinéma ”, dir. Françoise Puaux.

2000

– « French Actresses : from the Nymphette to the Mummy, via the Woman-Woman », Sites 4, Issue 1, edited by Roger Celestin and Eliane DalMolin, p. 5-17.
 “ Les femmes dans la Nouvelle Vague ”, Hors-champ n°5, “ Femmes et cinéma ”, oct., Lausanne.
 « Masculinity and Politics in New Wave Cinema », Sites, Volume 4 Issue 2, Cinema/Video/New Media, p. 471-488.

1999

 “ Images de femmes dans le cinéma de la Nouvelle Vague : A bout de souffle, Les Bonnes Femmes, Cléo de 5 à 7, Hiroshima, mon amour ”, Clio, Histoire, Femmes, Sociétés n° 10.
 “ Henry Bernstein et le cinéma français des années trente ”, CinémAction n° 93, “ Le théâtre à l’écran ”, dir. René Prédal.

1998

 “ Gender Studies, Cultural Studies et études filmiques ”, Iris n° 26.
 “ La Nouvelle Vague et le cinéma populaire : Brigitte Bardot dans Vie privée et Le Mépris ”, en collaboration avec Ginette Vincendeau, Iris n° 26, automne 1998.
 “ Cinéphilie et Masculinité ”, Iris n° 26, automne 1998.

1997

 “ Les Enfants du paradis dans le cinéma de l’Occupation”, 1895, n° 22.
 “ La Nouvelle Vague, un cinéma à la première personne du masculin singulier ”, Iris n° 24.

1995

 “ Les pères châtrés du cinéma de l’Occupation ”, en collaboration avec Noël Burch, Génériques n° 1.
 “ Le Journal d’un curé de campagne, analyse filmique ”, Les Cahiers du CIRCAV n° 6-7, Hommage à Christian Metz, Université de Lille III.
 “ Fantasmes du temps de la Libération ”, Clio, Histoire, Femmes et Sociétés, n° 1, “ Résistances et Libérations, France 1940-1945 ”, Presses Universitaires du Mirail.

1994

 “ L’Après-guerre : contradictions d’un auteur (Jacques Becker) ”, La Pensée n˚ 300.
- “ Gueule d’amour : Du roman d’André Beucler à l’adaptation de Charles Spaak et Jean Grémillon ”, L’Avant-scène Cinéma n° 436.

1993

 “ Règlements de compte ”, en collaboration avec Noël Burch, Conférences du Collège d’histoire de l’art cinématographique, n˚ 4, éditions de la Cinémathèque française.
 “ Le précédent des accords Blum-Byrnes ”, Le Monde diplomatique, n° 476, novembre.

1991

 “ Le Ciel est à vous, scénario de Charles Spaak ”, analyse critique, Cahiers du scénario, Numéro spécial Charles Spaak, n° 6-7, Bruxelles.

1988

 “ Poétique du plaisir : sur quelques scènes d’amour du cinéma français ”, Vertigo n° 3, “ L’Infilmable ”.
 “ Les non moins fantastiques années trente : panorama de la recherche historique sur le cinéma français des années trente ”, CinemAction n° 47, “ Les Théories du cinéma aujourd’hui ”.

1984

 “ Pierre Chenal, au delà des conventions ”, Cinéma 84 n° 307-308, juil.-août.
 “ Maurice Tourneur, l’efficacité américaine et le pittoresque français ”, Cinéma 84 n° 309, septembre.

1983

 “ Raymond Bernard : un directeur à l’américaine ”, Cinéma 83 n° 294, juin
 “ La production française d’avant-guerre : un cinéma artisanal sauvé par ses acteurs ”, Cinéma 83, n° 290, février.
 “ L’inquiétante étrangeté de Michel Simon ”, Cinéma 83 n° 295-96, juil.-août
 “ Danielle Darrieux ”, Cinéma 83, n° 289, janvier
 “ Charles Vanel, un non-séducteur du cinéma français ”, Cinéma 83 n° 298, octobre.
 “ Charles Spaak, ou le réalisme français des années 1930-1945 ”, Cinéma 83 n° 299, novembre.

1981

 “ Ces singuliers héritiers du cinéma français des années trente", Cinéma 81 n° 268, avril.
 “ Trois jalons dans la maturité de Grémillon : Remorques (1939-40), Le ciel est à vous (1944) et L’Amour d’une femme (1954) ”, Cinéma 81 n° 276, décembre.