Chapitres d’ouvrages
2020
– « Cultural Studies et études filmiques françaises : des paradigmes antagonistes ? », in Eric Maigret & Laurent Martin, Les Cultural Studies. Au-delà des politiques des identités, Lormont, Le Bord de l’eau, p. 237-254.
– « Genèse et réception de La Vérité sur Bébé Donge, ou comment le public a boudé un chef-d’œuvre », in G. Le Gras & G. Sellier (dir.), Danielle Darrieux : la traversée du siècle, Presses Universitaires de Bordeaux, p.187-202.
– avec Nathalie Almar, « Production, médiation, réception : les fictions audiovisuelles au prisme du genre », in Sylvie Octobre & Frédérique Patureau (dir.), Sexe et genre des mondes culturels, Lyon, ENS éditions.
2020 – « La Maman et la putain : une représentation des rapports homme/femme entre modernité et archaïsme », in Arnaud Duprat & Vincent Löwy (dir.), La Maman et la putain de Jean Eustache, Lyon, Éditions Le Bord de l’eau, 243 p.
2019
– « Movie Magazines, Popular Films, and Popular Spectatorship in Postwar France”, in Tamar Jeffers McDonald & Lies Lanckman, Star Attractions, Twentieth Century Movie Magazines and Global Fandom, University of Iowa Press, p. 81-96.
– « La novellisation du Diable au corps de Claude Autant-Lara dans les magazines populaires de cinéma : une source pour l’étude de la réception ordinaire », in Mireille Brangé & Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire. Des scénarios et des livres, Bruxelles, Les Impressions Nouvelles, p.181-198.
2018
– avec Noël Burch, « Gender Representations in French Fiction Films », in Michael Temple & Michael Witt (eds.), The French Cinema Book, Second Edition, Londres, BFI / Palgrave, p. 119-126.
– avec Noël Burch, « Quelle méthode pour une recherche sur les téléfilms unitaires ? », in Sarah Lécossais & Nelly Quemener (dir.), En quête d’archives. Bricolages méthodologiques en terrains médiatiques, Paris, INA, p. 95-102
2017
– « Un autre modèle du vieillissement : le pouvoir (masculin) de l’âge mûr dans le cinéma français d’avant-guerre (1935-1939) », in C.-A. Courcoux, G. Le Gras & R. Moine (dir.) L’Age des stars. Des images à l’épreuve du vieillissement, Lausanne, L’Age d’homme, p. 22-36.
– « Etudes cinématographiques : Quelques exemples de recherches et de résultats. Etat des questionnements et des recherches. Des biais idéologiques ? » in Nicolas Mathevon & Eliane Viennot, La Différence des sexes. Questions scientifiques, pièges idéologiques, Paris, Belin, p. 29-52.
2015
– « Figures de prostituées au cinéma. Ce que change l’émergence des femmes cinéastes », in Gabrielle Houbre, Isolde Pludermacher & Marie Robert, Prostitutions. Des représentations aveuglantes, Paris, Musée d’Orsay.
– « La Journée de la jupe de Jean-Paul Lilienfeld ou le féminisme instrumentalisé par l’islamophobie », in Sylvie Durmelat et Vinay Swamy, Les Ecrans de l’intégration. L’Immigration maghrébine dans le cinéma français, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes
– « Pitiful Men, Instrumental Women : The Reconfiguration of Masculine Domination in Contemporary Popular French Cinema », Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine, Hilary Radner (eds.), A Companion to Contemporary French Cinema, Oxford (GB), Wiley Blackwell, p. 379-398.
– « Le goût des spectateurs ordinaires : un paysage contrasté », Gwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier, Cinémas et cinéphilies populaires 1945-1958, Paris, Nouveau Monde éditions, p. 235-252.
2014
– « Le cinéma au prisme du genre », in Laurie Laufer & Florence Rochefort (dir.), Qu’est-ce que le genre, Paris, Payot & Rivages, coll. Petite Bibliothèque Payot, p. 83-102.
– « Nicolas Le Floch : où sont les femmes ? », in Geneviève Landié, Bernard Papin et Alain Sebbah (dir.), Nicolas Le Floch, un « expert » au temps des Lumières, Paris, L’Harmattan/ Ina éditions, p. 195-216.
2013
– « Renoir and the Popular Theater of His Time », in A Companion to Jean Renoir, Alastair Phillips and Ginette Vincendeau eds, Oxford (GB), Wiley-Blackwell, pp. 219-236.
2012
– « Jeanne Moreau avant la Nouvelle Vague : une femme à part dans le film policier », in Gwenaëlle Le Gras et Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 53-63.
2011
– « Don’t Touch the White Woman : La Journée de la jupe or Feminism at the Service of Islamophobia », in Sylvie Durmelat &Vinay Swamy (eds.), Screening Integration : Recasting Maghrebi Immigration in Contemporary France, University of Nebraska Press, pp. 144-160.
– « André Bourvil chez Jean-Pierre Melville », in M. Chabrol et A. Kleinberger, Le Cercle rouge : lectures croisées, L’Harmattan, p. 33-48.
2010
– « Women in the Nouvelle Vague : the Lost Continent ? », in V. Callahan (ed.), Reclaiming the Archive. Feminism and Film History, Detroit, Wayne State University Press, pp. 176-192.
– « Casque d’or, le spectacle d’une femme rebelle », in M. Chabrol et A. Kleinberger (dir.), Casque d’or : lectures croisées, L’Harmattan, coll. Champs visuels, p. 51-68.
2009
– avec Raphaëlle Moine, « Les fictions policières françaises à la télévision : conformisme ou diversité ? », in R. Moine, B. Rollet et G. Sellier, Policiers et criminels. Un genre populaire européen sur grand et petit écran, Paris, L’Harmattan, p. 167-180.
– « Les années 90 des cinéastes françaises », in Burch N. & G. Sellier, Le cinéma au prisme des rapports de sexe, Paris, Vrin, pp. 107-130.
– « Le courrier des lecteurs de Cinémonde dans les années 1950 : la naissance d’une cinéphilie au féminin », in Burch N. & G. Sellier, Le cinéma au prisme des rapports de sexe, Paris, Vrin, pp. 67-90.
– « Constructions féministes dans le film patrimonial contemporain », in Pierre Beylot & Raphaëlle Moine (dir.), Fictions patrimoniales sur grand et petit écran, Presses Universitaires de Bordeaux, pp. 107-122.
2006
– « Danielle Darrieux », « Michèle Morgan » et « Micheline Presle » in Alastair Phillips & Ginette Vincendeau, Journeys of Desire, European Actors in Hollywood : A Critical Companion, Londres, British Film Institute (BFI)
2005
– « Les films “Belle époque” dans le cinéma français d’après-guerre. Invisibilité d’un genre “féminin” », in Raphaëlle Moine, Le cinéma français face aux genres, Paris, AFRHC.
2004
– « Construction des identités de sexe dans les séries policières françaises avec héros/héroïne récurrent-e-s », in Pierre Beylot et Geneviève Sellier (dir.), Les Séries policières, Ina / L’Harmattan, coll. Les Médias en actes, pp.259-72..
– avec Noël Burch, “ Le cinéma, critique et création ”, in Éliane Gubin, Catherine Jacques, Florence Rochefort, Brigitte Studer, Françoise Thébaud, Michelle Zancarini-Fournel (dir.), Le Siècle des féminismes, Paris, éditions de l’Atelier, pp. 303-318.
– “ Le cinéma d’auteur-e français, ou l’intime comme évitement du social”, in Geneviève Sellier et Eliane Viennot (dir.), Culture d’élite, culture de masse et différence des sexes, L’Harmattan.
– “ Cinéma commercial, cinéma d’élite : vers un dépassement ? ”, in Jean-Pierre Esquenazi (dir.), Cinéma contemporain, état des lieux, Paris, L’Harmattan, coll. Champs visuels, pp. 167-178.
2003
– « Le retour du refoulé : affleurements de la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma de la Nouvelle Vague », in Béatrice Fleury-Vilatte (dir.), Récit médiatique et histoire, L’Harmattan/Ina, coll. Les Médias en actes, p. 341-352.
– « L’apport des gender studies aux études filmiques », in A. Kaenel, C. Lejeune et M-J. Rossignol, Cultural Studies, Etudes culturelles, Presses Universitaires de Nancy, p. 113-130.
– « Images d’un couple de créateurs : Bacri-Jaoui », in Féminin/Masculin. Couples en création, Centre de Recherche Texte/Histoire, Université de Cergy-Pontoise, p. 71-78.
– « French Women making Films in the 1990s », in Roger Celestin et alii (ed.), Beyond French Feminisms : Debates on Women, Politics and Culture in France 1981-2001, USA, Palgrave MacMillan, pp. 213-224.
– “ Deux figures d’accusées dans le cinéma d’avant et d’après-guerre : Gribouille (Achard/ Allégret ; Justice est faite (Spaak/Cayatte) ”, in Christian Biet et Laurence Schifano (dir.), Représentations du procès. Droit, théâtre, littérature, cinéma, collection Représentation, Université de Paris X-Nanterre.
2002
– « The Funny War of the Sexes in French Cinema », avec N. Burch, trad. in Alan Williams, Film and Nationalism, N.B., Rutgers University Press, 2002, p. 152-180.
– “ Films de femme dans la Nouvelle Vague : une alternative au cinéma d’auteur ? ”, in Mireille Calle-Gruber et Hélène Cixous (dir.), Au Théâtre, au cinéma, au féminin, L’Harmattan.
– “ Danielle Darrieux, Michèle Morgan et Micheline Presle à Hollywood : l’identité française en péril ”, in France/Hollywood, Échanges cinématographiques et identités nationales, dir. Martin Barnier et Raphaëlle Moine, Paris, L’Harmattan.
– “ La Vie conjugale, mésaventures d’un scénario : Simone de Beauvoir et le cinéma français de l’après-guerre ”, in Christine Delphy et Sylvie Chaperon (dir.), Le Cinquantenaire du Deuxième Sexe, éditions Syllepse.
– “ Jeanne Moreau, star du cinéma moderne ”, in René Prédal et Gérard-Denis Farcy (dir.), Brûler les planches, crever l’écran : La présence de l’acteur, L’Entretemps.
2001
“ Deux adaptations cinématographiques de La Reine Margot : J. Dréville (1954), P. Chéreau (1994) ”, in Odile Krakovitch et Geneviève Sellier (dir.), Femmes de pouvoir : mythes et fantasmes, L’Harmattan.
- “ Masculinité et politique dans le cinéma de la Nouvelle Vague : Ascenseur pour l’échafaud, Le Petit Soldat, Le Combat dans l’île, La Dénonciation ”, in Odile Krakovitch et Geneviève Sellier (dir.), L’Exclusion des femmes, Masculinité et politique dans la culture au XXe siècle, éditions Complexe.
- “ Représentations des rapports de sexe dans les premiers films de J.L. Godard (A bout de souffle, Le Petit soldat, Une femme est une femme, Vivre sa vie) ”, in Jean-Pierre Esquenazi, Gilles Delavaud, Marie-Françoise Grange (dir.), Godard et le métier d’artiste, L’Harmattan.
- “Gender, Modernism and Mass Culture in the New Wave ”, in James Williams et Alex Hughes (dir.), Gender and French Cinema, Oxford/New York, Berg.
2000
– « L’apport des gender studies aux recherches sur le cinéma et la télévision », in O. Bächler, Cl. Murcia, F. Vanoye (dir.), Cinéma et Audiovisuel. Nouvelles images, approches nouvelles, L’Harmattan, p. 197-203.
- “ René Clair, la Belle Époque et l’Après-guerre ”, in Noël Herpe et Emmanuelle Toulet (dir.), René Clair ou le Cinéma à la lettre, AFRHC.
– “ Evil Women in the French Post-War Cinema ”, en collaboration avec Noël Burch, in Ulrike Sieglohr, Heroines without Heroes : Reconstructing Female and National Identities in European Cinema 1945-51, Cassel, Londres et New York.
1999
- “ Le cinéma français des années trente ”, in Christine Bard (dir.), L’Antiféminisme au XXe siècle, Fayard.
– “ Femmes et travail dans le cinéma français d’après-guerre ”, in Anne Lebeugle et Simone Pennec (dir.), Les Parcours de vie des femmes, L’Harmattan.
- “ Antiféminisme dans le cinéma des années cinquante ”, in Christine Bard (dir.), L’Antiféminisme au XXe siècle, Fayard.
1998
– « Rapports de classe et de sexe dans La Règle du jeu », in La Règle du jeu, Profil d’une œuvre, Hatier, p. 140-45.
– “ Un air de famille, un film d’auteur populaire ”, in Le Jeune Cinéma français, Nathan.
1993
- “ Donne-moi tes yeux ”, analyse du film de Sacha Guitry, avec Noël Burch, Sacha Guitry, Cinéaste, éditions du Festival de Locarno/ Yellow Now